En quelques mots

L’association EAP Express a été créée le 15 octobre 2010. Ses 10 membres fondateurs sont des Collectivités publiques, Cantons, institutions et représentations économiques des trois pays : le Conseil Régional du Grand Est, la Collectivité Européenne d'Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), le Canton de Bâle-Campagne, le Canton de Bâle-Ville, la Ville de Freiburg im Breisgau, la Ville de Lörrach, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole – délégation du Sud Alsace et de Mulhouse, la Handelskammer beider Basel et l’Aéroport de Bâle-Mulhouse.

Son objet est de promouvoir la réalisation de la nouvelle liaison ferroviaire qui constituera un maillon important du RER trinational de Bâle, placera l’EuroAirport au carrefour des réseaux ferrés français et suisse et permettra aux habitants de bénéficier d’une offre ferroviaire de qualité, notamment pour rejoindre chaque jour les différents bassins d’emploi du territoire.

L’association EAP Express est présidée par Jean-Marie BOCKEL, ancien Sénateur du Haut-Rhin, ancien Ministre. Elle dispose d’un Bureau de 10 membres qui agit selon les dispositions des Statuts et par délégation de l’Assemblée Générale. Celle-ci se réunit une fois par an pour approuver les points formels de son ressort, faire le point sur les actions engagées par le Bureau et décider d’éventuelles actions supplémentaires.